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نظرة عامة حول التوحد
+3
راوية
سايح ماريا
أسماء بن خنيش
7 مشترك
المنتدى الجزائري لذوي الاحتياجات الخاصة :: اقسام الاحتياجات الخاصة :: منتدى الاعاقة الذهنية :: منتدى التوحد
صفحة 1 من اصل 1
نظرة عامة حول التوحد
Léo Karner a développé en 1943 le concept de la scizophrénie pour enfant.
Les garçcons sont 4 fois plus touché que les filles.
Qu’est ce que l’autisme?
C’est un trouble au niveau de la communication avec le monde exterieure et les liens sociaux
A quel age peut on diagnostiquer la maladie?
Entre 0 et 3 ans on peut commencer a poser le diagnostique.
Signe d’alerte:
- A 1 an les bébés n’ont aucune expression orale.
- Ils ne pointent aucun objet du doigt à 18 mois
- Il n’essaie pas de répéter, et il ne lie aucun mot ensemble à 2 ans
- Certains enfants qui parlent peuvent juste s’arréter de communiquer
- Ils peuvent perdre leurs acquis sociaux.
Entre 3 et 7 ans on peut valider le diagnostique.
Pourquoi est il compliqué d’avoir un resulat final entre 0 et 3ans?
Car le développement des enfants est unique a chaque enfants.
Ex: il est possible d’avoir des enfants qui marche plus tard que d’autre ou qui prononce des mots plus tardivement que d’autres.
Et à partir de 3 ans :
Les enfants sont supposés avoir acquis des aptitudes mentale et physique.
Comme par exemple : parler, marcher, jouer, ou etre propre.
C’est pourquoi à partir de cette age on peut parler d’autisme.
Comment reconnaitre un enfant autiste?
1. Quand vous appeler votre enfant il ne vous réponds pas.
2. Il est agressif envers lui même
3. Quand vous souhaitez jouer avec lui , il n’y porte aucun intéret
4. Ils sont trés souvent isolés
5. Gestuelle: ils ont souvent des mouvements brusques, et saquadé (répétition du meme mouvement)
6. Par exemple: bouge d’avant en arrière, bouge la tête de droite à gauche.
7. Ils sont rassurés par les mouvements circulaire. Ex: le tambour de la machine à lavé, trace des cercles avec un stylo.
8. Ils peuvent regarder les memes films en boucle.
9. Les allegories verbales: chaque autistes à son propore langage
10. Echolalie: repetition d’une question formulé par une
11. Ils peuvent répéter la meme phrase ou les memes mots continuellement
12. Ils ne supportent pas le contact physique.
13. Ils sont perturbés lorsqu'un objet n’est plus a sa place
Par ex: Changer la table du salon peut complétement perturber.
S'ils ont toutes ses caractéristiques on peut parler d’autisme.
Mais…
Par exemple un enfant qui ne vous fixe pas il ne faut pas penser qu’il est forcément autiste.
Il peut juste avoir un problême d’attention. La meme chose pour un enfant qui ne parle pas, il peut avoir besoin de plus de temps que les autres.
De même il peut y avoir des autistes qui parlent.
Quelques indications de l’origine:
- Génétique: à 90 % il est d’origine génétique et du syndrome X
- Neurologique et environementale
Les 10% restants,
- Disfonctionement Neurologique
Ex: Sensibilté à la douleure très diférente de la notre.
Ils n’ont pas de vision globale et focalise sur des détails
Les neuro transmetteurs ou synapses ne fonctionne pas bien.
-Environmental
- Choc psychologique, des violences. Un traumatisme intense à un moment précis.
Ex: Un enfant ayant vécu un accident de voiture ou autre.
Donc un enfant de 7 ans peut devenir psychotique.
- Co-sanguinité: est un éventuel facteur.
Elément Médical pour diagnostiquer l’autisme:
-IRM
Image de resonance Magnétique:
Diagnostique sur le développement du cerveau et du cortex.
-EEG Electro Encephalogram:
Détermine s’il n’y à aucun disfonctionnement électrique dans le cerveau ce qui peut causer des crises d’épylepsie et détruise les neurones.
-ORL:
Pour analyser s’il n’y a aucun probleme avec l’audition.
- Ortophoniste
Pour évaluer les troubles de l’organe vocale.
- Analyse ophtalmogique
Toutes ses étapes sont faites pour analyser si ce n’est pas un problême neurologique ou une malformation.
S’il n’y en a aucune:
Il faut rencontrer les professionels dans l’ordre suivant:
Il y a un test de 72 questions subjective appelé le CARS.
- Physiotherapist et l’ergoterapeute (analyse les déplacement dans l’espace, et comment il utilise ses membres): evaluation de sa mobilité.
- Educateur specialise: Check list appelé ABC. C’est un test cognitifs (test des sens).
Ex: puzzle, colors games, do manual game to see how the kids use his body and logical
L’enfant doit passer par toutes ses étapes pour savoir si l’enfant est autiste.
Les psychiatre (psy pour enfant) sont les seuls à pouvoir determiner si l’enfant autiste.
Un educateur va ensuite lui tracer un projet individualise adapté à sa patologie (son cas).
Different niveau d’autisme:
- Severe
- Haut
- Moyen
- Léger
Trouble envahissant du comportement:
- Autisme Atypique: ce cas apparait quand l’enfant répond à tous les critères excepter un.
- Asparger syndrome: absence de retard mentale et de trouble du langage.
- Rett syndrome: les neurones sont détruits avec le temps il touche uniquement les filles. Il est caratcerisé par une stagnation de 6 à 18 mois and de 12 mois à 3 ans il y a une dégénération des sens et de la mobilité. Perte de l’usage des mains.Entre 2 et 10 ans il y a deusième phase de stagnation et suivie d’une phase de degeneration et s’accompagne de crise epileptique. C’est aujourd’hui sure que le syndrome X (7 et 15) est à l’origine du syndrome de RETT. MECEP2.
- Trouble de disintegration: le cas est rare , l’enfant est parfaitement normal et à partir d’1 an jusqu’à 6 ans perte des acquis et installation d’un autism de niveau sévère. ----
- Trouble du développemnt non specifié (TED NS): l’enfant répond à beaucoup de caractéristiqu mais pas tous.
Les garçcons sont 4 fois plus touché que les filles.
Qu’est ce que l’autisme?
C’est un trouble au niveau de la communication avec le monde exterieure et les liens sociaux
A quel age peut on diagnostiquer la maladie?
Entre 0 et 3 ans on peut commencer a poser le diagnostique.
Signe d’alerte:
- A 1 an les bébés n’ont aucune expression orale.
- Ils ne pointent aucun objet du doigt à 18 mois
- Il n’essaie pas de répéter, et il ne lie aucun mot ensemble à 2 ans
- Certains enfants qui parlent peuvent juste s’arréter de communiquer
- Ils peuvent perdre leurs acquis sociaux.
Entre 3 et 7 ans on peut valider le diagnostique.
Pourquoi est il compliqué d’avoir un resulat final entre 0 et 3ans?
Car le développement des enfants est unique a chaque enfants.
Ex: il est possible d’avoir des enfants qui marche plus tard que d’autre ou qui prononce des mots plus tardivement que d’autres.
Et à partir de 3 ans :
Les enfants sont supposés avoir acquis des aptitudes mentale et physique.
Comme par exemple : parler, marcher, jouer, ou etre propre.
C’est pourquoi à partir de cette age on peut parler d’autisme.
Comment reconnaitre un enfant autiste?
1. Quand vous appeler votre enfant il ne vous réponds pas.
2. Il est agressif envers lui même
3. Quand vous souhaitez jouer avec lui , il n’y porte aucun intéret
4. Ils sont trés souvent isolés
5. Gestuelle: ils ont souvent des mouvements brusques, et saquadé (répétition du meme mouvement)
6. Par exemple: bouge d’avant en arrière, bouge la tête de droite à gauche.
7. Ils sont rassurés par les mouvements circulaire. Ex: le tambour de la machine à lavé, trace des cercles avec un stylo.
8. Ils peuvent regarder les memes films en boucle.
9. Les allegories verbales: chaque autistes à son propore langage
10. Echolalie: repetition d’une question formulé par une
11. Ils peuvent répéter la meme phrase ou les memes mots continuellement
12. Ils ne supportent pas le contact physique.
13. Ils sont perturbés lorsqu'un objet n’est plus a sa place
Par ex: Changer la table du salon peut complétement perturber.
S'ils ont toutes ses caractéristiques on peut parler d’autisme.
Mais…
Par exemple un enfant qui ne vous fixe pas il ne faut pas penser qu’il est forcément autiste.
Il peut juste avoir un problême d’attention. La meme chose pour un enfant qui ne parle pas, il peut avoir besoin de plus de temps que les autres.
De même il peut y avoir des autistes qui parlent.
Quelques indications de l’origine:
- Génétique: à 90 % il est d’origine génétique et du syndrome X
- Neurologique et environementale
Les 10% restants,
- Disfonctionement Neurologique
Ex: Sensibilté à la douleure très diférente de la notre.
Ils n’ont pas de vision globale et focalise sur des détails
Les neuro transmetteurs ou synapses ne fonctionne pas bien.
-Environmental
- Choc psychologique, des violences. Un traumatisme intense à un moment précis.
Ex: Un enfant ayant vécu un accident de voiture ou autre.
Donc un enfant de 7 ans peut devenir psychotique.
- Co-sanguinité: est un éventuel facteur.
Elément Médical pour diagnostiquer l’autisme:
-IRM
Image de resonance Magnétique:
Diagnostique sur le développement du cerveau et du cortex.
-EEG Electro Encephalogram:
Détermine s’il n’y à aucun disfonctionnement électrique dans le cerveau ce qui peut causer des crises d’épylepsie et détruise les neurones.
-ORL:
Pour analyser s’il n’y a aucun probleme avec l’audition.
- Ortophoniste
Pour évaluer les troubles de l’organe vocale.
- Analyse ophtalmogique
Toutes ses étapes sont faites pour analyser si ce n’est pas un problême neurologique ou une malformation.
S’il n’y en a aucune:
Il faut rencontrer les professionels dans l’ordre suivant:
Il y a un test de 72 questions subjective appelé le CARS.
- Physiotherapist et l’ergoterapeute (analyse les déplacement dans l’espace, et comment il utilise ses membres): evaluation de sa mobilité.
- Educateur specialise: Check list appelé ABC. C’est un test cognitifs (test des sens).
Ex: puzzle, colors games, do manual game to see how the kids use his body and logical
L’enfant doit passer par toutes ses étapes pour savoir si l’enfant est autiste.
Les psychiatre (psy pour enfant) sont les seuls à pouvoir determiner si l’enfant autiste.
Un educateur va ensuite lui tracer un projet individualise adapté à sa patologie (son cas).
Different niveau d’autisme:
- Severe
- Haut
- Moyen
- Léger
Trouble envahissant du comportement:
- Autisme Atypique: ce cas apparait quand l’enfant répond à tous les critères excepter un.
- Asparger syndrome: absence de retard mentale et de trouble du langage.
- Rett syndrome: les neurones sont détruits avec le temps il touche uniquement les filles. Il est caratcerisé par une stagnation de 6 à 18 mois and de 12 mois à 3 ans il y a une dégénération des sens et de la mobilité. Perte de l’usage des mains.Entre 2 et 10 ans il y a deusième phase de stagnation et suivie d’une phase de degeneration et s’accompagne de crise epileptique. C’est aujourd’hui sure que le syndrome X (7 et 15) est à l’origine du syndrome de RETT. MECEP2.
- Trouble de disintegration: le cas est rare , l’enfant est parfaitement normal et à partir d’1 an jusqu’à 6 ans perte des acquis et installation d’un autism de niveau sévère. ----
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أسماء بن خنيش- عضو نشيط
- عدد الرسائل : 67
العمر : 40
البلد والولاية : الجزائر العاصمة
المهنة : مديرة مركز باب الخير للتوحد
نقاط : 9489
السٌّمعَة : 10
تاريخ التسجيل : 26/01/2012
رد: نظرة عامة حول التوحد
مرحبا بك استاذة بيننا مرة اخرى والله سعدت جدا لتواجدك اليوم وموضوعك الرائع بوركتي اتمنى من كل قلبي انك بخير ومشروعك على افضل وجه يا رب
سايح ماريا- نائب مشرف عام
- عدد الرسائل : 799
البلد والولاية : الجزائر العميقة
المهنة : مختصة علاجية
نقاط : 10375
السٌّمعَة : 51
تاريخ التسجيل : 17/03/2012
رد: نظرة عامة حول التوحد
الشكر موصول لك اختي
كيف حال رائد و ابوه
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أسماء بن خنيش- عضو نشيط
- عدد الرسائل : 67
العمر : 40
البلد والولاية : الجزائر العاصمة
المهنة : مديرة مركز باب الخير للتوحد
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تاريخ التسجيل : 26/01/2012
رد: نظرة عامة حول التوحد
مشكوووووووورة اختي على الموضوع القيم
راوية- نائب مشرف عام
- عدد الرسائل : 872
العمر : 37
البلد والولاية : الجزائر
المهنة : ليسانس علوم سياسية+ ليسانس لغات و آداب انجليزية
نقاط : 14470
السٌّمعَة : 32
تاريخ التسجيل : 29/03/2009
رد: نظرة عامة حول التوحد
ارجو الكتابة باللغة العربية او الانجليزية ولك الشكر
محمد المستحي- عضو يتشرف المنتدى بتواجده
- عدد الرسائل : 24
العمر : 39
البلد والولاية : الاردن - مقيم الامارات
المهنة : اخصائي تربية خاصة
نقاط : 8522
السٌّمعَة : 10
تاريخ التسجيل : 29/03/2013
رد: نظرة عامة حول التوحد
merci bcp madame pour votre aide c est vraiment utile
belhamra nawel- عدد الرسائل : 1
العمر : 43
البلد والولاية : hassi messaoud.Ouargla
المهنة : Chef de service social/bjsp
نقاط : 8019
السٌّمعَة : 10
تاريخ التسجيل : 24/11/2013
رد: نظرة عامة حول التوحد
شكرا جزيلا لك سيدة أسماء فهذه تصنيفات جد دقيقة يجب عدم الاستهانة بها، لكن حبذا لو تفق بنسخة معربة ليستفيد منها حديثو العهد بالتوحد الذي اصبح اكثر شعبية مما يتوقع الجميع، وأعتقد ان اطفال التوحد قد يشكلون ثروه هائلة لهذه البلاد، إذا تلقوا عناية منهجية، ولكن أنّى يكون هذا و الأسوياء على الهامش.
أم أسامة- عدد الرسائل : 9
العمر : 47
البلد والولاية : سكيكدة
المهنة : ماكتة بالبيت
نقاط : 8093
السٌّمعَة : 10
تاريخ التسجيل : 25/10/2013
رد: نظرة عامة حول التوحد
شكرا جزيلا لك سيدة أسماء فهذه تصنيفات جد دقيقة يجب عدم الاستهانة بها، لكن حبذا لو ترفق بنسخة معربة ليستفيد منها حديثو العهد بالتوحد الذي اصبح اكثر شعبية مما يتوقع الجميع، وأعتقد أن اطفال التوحد قد يشكلون ثروه هائلة لهذه البلاد، إذا تلقوا عناية منهجية، ولكن أنّى يكون هذا و الأسوياء على الهامش.
أم أسامة- عدد الرسائل : 9
العمر : 47
البلد والولاية : سكيكدة
المهنة : ماكتة بالبيت
نقاط : 8093
السٌّمعَة : 10
تاريخ التسجيل : 25/10/2013
رد: نظرة عامة حول التوحد
السلام عليكم ....شكرا لك يا اخت لدي اهتمام كبير بمرض التوحد خاصة ارجو ان تفيديني بكل ماهو جديد وشكرا مسبقا
برايا- عدد الرسائل : 12
العمر : 36
البلد والولاية : 34
المهنة : ادارية
نقاط : 8468
السٌّمعَة : 10
تاريخ التسجيل : 19/04/2013
المنتدى الجزائري لذوي الاحتياجات الخاصة :: اقسام الاحتياجات الخاصة :: منتدى الاعاقة الذهنية :: منتدى التوحد
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صلاحيات هذا المنتدى:
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الأربعاء يناير 06, 2021 9:20 pm من طرف baknin
» تجنب 7 عادات سيئة تصيبك بآلام الظهر
الجمعة مايو 22, 2020 2:09 pm من طرف Mebarek197
» المنتدى يفتح باب العمل التطوعي لبعث مشروع الوساطة بين الاطفال والمختصين والمتبرعين من اجل تكفل شعبي تضامني
الثلاثاء مارس 05, 2019 6:20 am من طرف تجوال الشوارع
» صفحتي في الفيسبوك
الجمعة يوليو 20, 2018 1:15 am من طرف حليم الجزائري "ابومعز"
» شكرا لكم ياشموع المنتدى
الثلاثاء مايو 29, 2018 12:49 pm من طرف حسيبة قصير
» اشتقت لكم
السبت مارس 03, 2018 9:36 pm من طرف حليم الجزائري "ابومعز"
» سلام عليكم
الأحد يناير 21, 2018 8:26 pm من طرف Aminas
» لكل الاعضاء مبروك المنتدى في 32 دولة
الإثنين سبتمبر 18, 2017 10:59 am من طرف حسيبة قصير
» #21نصيحة _لتعليم _الاطفال_ ممن لديهم# متلازمة_ داون #اسامه مدبولى
الخميس سبتمبر 15, 2016 10:44 am من طرف bossamario
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الثلاثاء مارس 15, 2016 12:38 pm من طرف tafaolcenter
» متلازمة اسبرجر( الجزء الاول)
الإثنين مارس 14, 2016 7:53 am من طرف tafaolcenter
» رسائل طفل توحدى
الأحد مارس 13, 2016 8:01 am من طرف tafaolcenter
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السبت مارس 12, 2016 4:05 pm من طرف tafaolcenter
» اعراض التوحد 2
الخميس مارس 10, 2016 10:55 am من طرف tafaolcenter
» اعراض التوحد
الخميس مارس 10, 2016 10:53 am من طرف tafaolcenter
» علامات التوحد التحذيرية
الخميس مارس 10, 2016 10:02 am من طرف tafaolcenter
» ارشادات طفل توحدي
الأربعاء مارس 09, 2016 9:57 am من طرف tafaolcenter
» احصائيات حول متلازمة داون
الإثنين مارس 07, 2016 7:36 am من طرف tafaolcenter
» التوحد ليس مرض
السبت مارس 05, 2016 1:47 pm من طرف tafaolcenter
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السبت مارس 05, 2016 1:46 pm من طرف tafaolcenter